top of page

Projet d’extension du parc éolien de Gwerginioù

Le développement d'un projet d’éolien sur la commune de Bourbriac s’inscrit dans une logique d'atteinte des objectifs ambitieux fixés par la région Bretagne en termes de lutte contre le réchauffement climatique.

D'ici 2040, la région Bretagne a fixé dans les objectifs de son SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) la production de 45 000 GWh soit une multiplication par 6 par rapport à 2016.

 

Ces objectifs ambitieux ont pour but de réduire la dépendance énergétique de la Bretagne qui importe plus de 82% de l’énergie qu’elle consomme (Source : RTE), tout en permettant le développement d’énergie douce pour l’environnement telle que l’éolien qu’il soit terrestre ou en mer.

 

En 2019, l’énergie produite en Bretagne était issue à 75% des énergies renouvelables, dont 47% d’éolien.

Le développement des énergies renouvelables passe par la création de nouveaux projets et l'optimation de zones accueillant déjà un projet que ce soit par un renouvellement ou par une extension.

 

Le projet en chiffres

 

En 2017, la société Elicio a identifié une zone favorable sur la commune de Bourbriac au lieu-dit Guerguiniou. Initialement la zone pouvait accueillir 6 éoliennes mais les consultations aéronautiques auprès de l’armée nous ont contraint à réduire ce nombre à 4 éoliennes mise en service début 2024.

 

En 2022, une consultation de l’armée nous a appris que la contrainte que nous avions pour le premier projet a été assouplie. Cette contrainte a été levée depuis, nous permettant d’envisager l’extension du parc éolien.

 

Ainsi ce projet d’extension de 2 éoliennes supplémentaires d’une hauteur maximale de 142,5m bout de pâle, pour une puissance supplémentaire comprise entre 7,2 et 8,4 MW. 

Pour info: Le secteur est concerné par une limitation de l’aviation civile qui nous limite à 431 mètres NGF (au-dessus du niveau de la mer). Cela signifie que le parc actuel et le futur parc auront tous les deux la même altitude et seront donc très semblables.

bottom of page