Projet d’extension du parc éolien de Gwerginioù
​
Le développement d'un projet d’éolien sur la commune de Bourbriac s’inscrit dans une logique d'atteinte des objectifs ambitieux fixés par la région Bretagne en termes de lutte contre le réchauffement climatique.
​
D'ici 2040, la région Bretagne a fixé dans les objectifs de son SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) la production de 45 000 GWh soit une multiplication par 6 par rapport à 2016.
Ces objectifs ambitieux ont pour but de réduire la dépendance énergétique de la Bretagne qui importe plus de 82% de l’énergie qu’elle consomme (Source : RTE), tout en permettant le développement d’énergie douce pour l’environnement telle que l’éolien qu’il soit terrestre ou en mer.
En 2019, l’énergie produite en Bretagne était issue à 75% des énergies renouvelables, dont 47% d’éolien.
​
Le développement des énergies renouvelables passe par la création de nouveaux projets et l'optimation de zones accueillant déjà un projet que ce soit par un renouvellement ou par une extension.
​
Le projet en chiffres
En 2017, la société Elicio a identifié une zone favorable sur la commune de Bourbriac au lieu-dit Guerguiniou. Initialement la zone pouvait accueillir 6 éoliennes mais les consultations aéronautiques auprès de l’armée nous ont contraint à réduire ce nombre à 4 éoliennes mise en service début 2024.
En 2022, une consultation de l’armée nous a appris que la contrainte que nous avions pour le premier projet a été assouplie. Cette contrainte a été levée depuis, nous permettant d’envisager l’extension du parc éolien.
Ainsi ce projet d’extension de 2 éoliennes supplémentaires d’une hauteur maximale de 142,5m bout de pâle, pour une puissance supplémentaire comprise entre 7,2 et 8,4 MW.
Pour info: Le secteur est concerné par une limitation de l’aviation civile qui nous limite à 431 mètres NGF (au-dessus du niveau de la mer). Cela signifie que le parc actuel et le futur parc auront tous les deux la même altitude et seront donc très semblables.