top of page

Les études techniques

Etude écologique

Lors du projet initial nous avions déjà identifié la zone d’extension comme intéressante dans le cadre. Ainsi, les états initiaux écologiques prenaient déjà en compte ce secteur d’extension. Après consultation des services de l’Etat nous avons eu la consigne de reprendre ces états initiaux et de réaliser une mise à jour afin d’étudier les variations qu’il y a eues entre 2017 (date de la  réalisation des études initiales) et 2023.

Les études ont donc eu lieu en 2023 pendant les phases les moins actives du chantier afin que ce dernier est un impact le plus limité possible sur les résultats.

Durant toute cette année, des experts naturalistes ont observé l’activité des oiseaux, des chauves-souris, de la faune terrestre et aquatique à l’occasion de plusieurs sorties sur la zone d’études. Ces états des lieux ou états initiaux permettent de mettre en lumières les enjeux liés à la biodiversité sur l’ensemble de la zone concernée par le projet éolien.

Ces études sont réalisées par le bureau d’étude Synergis qui avait réaliser les étude du premier projet.

L’étude paysagère

L’étude paysagère, réalisée par le bureau d’étude ATER Environnement, porte sur le patrimoine paysager naturel et bâti dans un rayon de 15 à 20 km autour de la zone d’étude. Les vues sur le projet éolien sont étudiées depuis les lieux touristiques mais également depuis les villages, habitations et les axes de circulation de manière à obtenir une perception la plus exhaustive possible du projet sur son environnement proche et éloigné.

Par ailleurs, des photomontages seront réalisés à partir d’une quarantaine de point de vue pour évaluer l’impact visuel potentiel du projet et ainsi proposer une implantation qui s'insère au mieux dans le paysage.

Le parc récemment construit sera pris en compte afin de garantir une prise en compte des modifications du paysages

ATER Environnement réalisera la partie relative au paysage, ainsi qu'à l'étude de dangers.

L'étude acoustique

Au cours de l’hiver 2023/2024, un bureau d’étude indépendant réalisera l’étude acoustique. En accord avec les habitants les plus proches de la zone d’étude, des sonomètres seront installés dans les jardins. Ces micros mesurent le bruit ambiant en continu sur une période de 21 jours. L’analyse des données permettra d’associer un niveau sonore à chaque vitesse de vent et de modéliser l’environnement sonore autour du projet. Afin de garantir des données complètes, les éoliennes récemment construites seront mises à l’arrêt afin d’étudier l’environnement au moment où il est le plus calme.

 

Dans un second temps, des simulations numériques basées sur ces données permettront de recréer virtuellement le bruit que généreraient les éoliennes et d’ainsi vérifier la conformité réglementaire du projet. Enfin, une seconde campagne de mesures acoustiques sera réalisée à l’issue de la mise en service du parc éolien afin de vérifier la conformité des émergences sonores.

 

Le bureau d’étude Orféa acoustique réalisera ce volet acoustique de l’étude d’impact.

image.png
image.png
image.png
bottom of page